logo


Le travail a-t-il encore un sens ?

terminé

vendredi 4 (18h30) au samedi 5 octobre 2013 (22h00)

1 jour

Session avec Vianney Mulliez, Bertrand Révillion, Hugues Derycke, Nathalie Sarthou-Lajus, Jean-Eudes Tesson, Alain Setton, Paul-Hervé Vintrou, Jean-Pierre Longeat et Remi de Maindreville

Voir/imprimer le programme détaillé

Vendredi 4 octobre

18h30 : Le travail a-t-il encore un sens ? Libres questions de jeunes professionnels à un patron. Vianney Mulliez, président du groupe Auchan, répond aux questions de jeunes adultes en d'études et début de vie professionnelle. Rencontre animée par Bertrand Révillion, journaliste.

21h : La vie au travail : Spectacle théâtral par la Ligue d'improvisation de Marcq en Baroeul, à partir des thèmes donnés par le public.

Samedi 5 octobre

10h : Comment réenchanter le travail ?

  • Regard sur une génération qui bouge les lignes en matière d'implication et de lien à l'entreprise. Qui sont les jeunes professionnels de la "génération Y"? Animé par Hugues Derycke, théologien, prêtre de la Mission de France, directeur des études à l'Essec.
  • Quel "salut" quand le travail casse l'homme ? Comment se relever d'une brisure humaine, personnelle, sociale ou professionnelle, et sauver nos vies ? Comment retrouver le désir de vivre ? Animé par Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe, rédactrice en chef adjointe de la revue "Etudes", auteur de "Sauver nos vies".
  • La famille au risque de l'entreprise : peut-on concilier la vie familiale et conjugale avec les exigences du travail ? Animé par Jean-Eudes Tesson, président du Cler Amour et famille et d'un groupe de travail du Medef, Entreprises et vie privée, et auteur de "Osez le couple durable". Rencontre animée par Bertrand Révillion, journaliste.

14h : Comment harmoniser vie personnelle et vie professionnelle ? Y a t-il une place pour la vie spirituelle au travail ?

  • Ateliers animés par Alain Setton, consultant et formateur en management, auteur de "Gagner sa vie sans perdre son âme" et Paul-Hervé Vintrou, consultant et coach, auteur de "Managez dans la joie".

17h : Ora et labora - Prie et travaille. Une méditation à deux voix.

  • Saint Benoit et le travail. Animé par Dom Jean-Pierre Longeat, père abbé de l'abbaye Saint-Martin de Ligugé.
  • Saint Ignace et le travail, "trouver Dieu en toute chose" y compris dans l'entreprise. Animé par Remi de Maindreville, jésuite, rédacteur en chef de Christus.

19h Buffet

20h-22h Veillée de prière et eucharistie.

Voir aussi: La cité du sens

carrefour_ecq_social.jpg


© Centre spirituel du Hautmont | Mentions légales | Plan du site