Toutes les actualités
Retour sur la journée de la transmission
Jeunes ou moins jeunes, que voulons-nous transmettre ? Valeurs, religion, convictions, culture, éthique, goût du beau...Vaste sujet de satisfaction, de déception, de questionnement éclairé par les interventions de Dominique Greiner, rédacteur en chef au Journal La Croix et Thérèse Lebrun, Président-recteur délégué de l’université catholique de Lille.
Oser aller à contre-courant pour contribuer au bien commun : quand l’entrepreneuriat et la finance visent un fort impact social, avec François Marty et Vincent Fauvet
Conjuguer impact social et pérennité économique ne semble pas aller de soi. Pourtant de plus en plus de projets cherchent à concilier les deux. Des entrepreneurs sociaux montent des entreprises dont le modèle économique leur assure pérennité et impact durable. Souvent, ces entrepreneurs ont « tout fait à l’envers. » Leur capacité d’inventer de nouvelles manières de faire au service d’une finalité sociale première est aujourd’hui une source d’inspiration pour toute entreprise « classique » confrontée aux défis de réinventer ses métiers et de donner du sens à sa mission et ses collaborateurs.
Mouvement « B-Corp » ou le pouvoir de l’entreprise au service du bien commun
rencontre avec Elisabeth Laville (Utopies) et Emery Jacquillat (Camif) - Avril 2017. Les entreprises qui assument des finalités sociales et environnementales au même titre que les profits économiques se développent. Loin d’une vision naïve ou des seules velléités de communication et d’affichage de bonnes intentions, ces organisations ont basculé dans une pratique d’une RSE 2.0 intégrée dans leur cœur de métier. L’exigeante labellisation B Corp articule une communauté d’entreprises qui ne veulent pas être les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde.
Les entreprises humanistes - 7.11.2016
les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul mais par choix. Et elles peuvent changer le monde ! Les deux intervenants de cette huitième soirée Vivre l’économie autrement ont illustré la force de ces organisations qui laissent une large place aux individus et à leurs actions pour favoriser le bien commun. Motivation par le sens donné au travail, confiance dans les collaborateurs, sentiment de justice organisationnelle, raison d’être et responsabilité sociale de l’entreprise : la finalité humaniste rime souvent avec création de valeur, innovation et performance.
Le jardin évolue
Après la tisanerie, le potager du sacristain, voici venue la mise en oeuvre du jardin biblique.
Consultez le programme de l'année 2018-2019 ! !
Retrouvez nos inspirantes propositions tout au long de cette année, et savourez-les sans modération...vous en sortirez GRANDI !