Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Hautmont Pro
Rechercher dans notre programme

Hautmont pro : le Hautmont au service d'une vie professionnelle pleine d'humanité

Le centre spirituel du Hautmont est un lieu d'Eglise qui accueille toute personne et tout groupe en recherche de sens sur sa vie, sur l'évolution de la société et sur Dieu.

Prenant sa source dans la spiritualité et la pédagogie ignatiennes et dans un ancrage dans une réflexion ancienne sur l'économie et la société, le Centre spirituel favorise la réflexion sur les mutations du monde du travail et accompagne les professionnels vers un rapport équilibré à un engagement professionnel humaniste.

 

Qui sommes-nous ?

Le centre spirituel du Hautmont est un lieu d'Eglise qui accueille toute personne et tout groupe en recherche de sens sur sa vie, sur l'évolution de la société et sur Dieu.

Notre pédagogie prend particulièrement sa source dans l’expérience humaine et spirituelle vécue par Saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites et cherche à promouvoir un développement intégral de la personne. Elle prend en compte de manière équilibrée raison et affectivité, souci de soi et souci des autres, réflexion et action, intériorité et engagement. Une place essentielle est accordée à la relecture des expériences et à l’exercice du discernement et vise à l’exercice de la liberté à travers les décisions quotidiennes.

Nouvelles aspirations, hausse du chômage, crise économique, pertes de sens, le rapport au travail évolue ; Les nouvelles générations cherchent un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Le concept même de travail voit ses significations modifiées : est-il encore une valeur à l'ère du développement personnel ? Comment travailler sans y perdre son âme ? Comment redonner goût au travail ? 

Notre volonté est de permettre à chaque personne que nous accompagnons :

  • De développer une juste relation au travail en inscrivant le travail dans un développement intégral de la personne, en relation étroite avec les autres domaines de l’existence : vie spirituelle, vie familiale, vie sociale.
  • De satisfaire sa soif de sens en l’aidant à répondre à ses aspirations profondes et à contribuer à quelque chose qui dépasse ses seuls intérêts.
  • D’exercer au mieux sa responsabilité en l’aidant à être acteur de son évolution professionnelle et démultiplier les comportements et attitudes propices à la croissance de ses collaborateurs et des organisations.