Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Hautmont Pro

L'entreprise ré-inventée - 18.11.2015

Vers des communautés de travail inspirées : réinventons nos organisations !
Intervenants : Frédéric Laloux et Jean-Louis Lamboray
Soirée animée par Nicolas Cordier.


Vers des communautés de travail inspirées : réinventons nos organisations ! - Novembre 2015

 

RETOUR SUR CETTE SOIREE EN VIDEO ICI/https://youtu.be/KUjL5PEohoI 

Avec Frédéric Laloux (Reinventing Organizations) et Jean-Louis Lamboray (Constellation)

Plus d’infos et des extraits vidéo ICI

 

 

Le management des organisations semble avoir atteint ses limites. Le modèle pyramidal contrôlant à priori des éléments cloisonnés doit ainsi aujourd’hui faire place à la coordination en temps réel de réseaux de collaborations décentralisés. Au-delà de la gestion des interactions au sein d’un groupe, le management doit aussi mieux répondre à la quête de sens individuelle et à l’envie d’engagement, de liberté et de responsabilité des collaborateurs. Une nouvelle logique est en train d’émerger, des exemples inspirants de structures non-hiérarchiques au pouvoir décentralisé permettent de voir qu’un fonctionnement collaboratif plus performant et inspirant est possible.

Frédéric Laloux et Jean-Louis Lamboray seront nos invités pour cette septième soirée Vivre l’économie autrement.

Le management des organisations semble avoir atteint ses limites, l’insatisfaction gronde, le désengagement progresse au détriment de la performance et du bonheur des salariés… Le modèle pyramidal contrôlant à priori des éléments cloisonnés doit faire place à la coordination en temps réel de réseaux de collaborations décentralisés.

 

Entreprise, association, université ou service public : la gestion des organisations doit se réinventer et mieux répondre à la quête de sens et à l’envie d’engagement des collaborateurs.

  • Quelles sont les pratiques innovantes et inspirantes ?
  • Quelles sont les nouvelles formes de management qui émergent ?
  • Des structures non hiérarchiques présentent-elles un fonctionnement collaboratif plus intéressant ?

C’est le sujet d’étude de Frédéric Laloux, auteur belge du livre “Reinventing Organizations“ qui propose de nombreux exemples de structures performantes au pouvoir décentralisé. Son livre publié en anglais en février 2014 est un succès planétaire. La version française sera disponible fin octobre 2015 (et donc pour notre conférence !)

Un management placé sous le signe de l’humanité et de la collaboration est inspirant pour tous ceux qui veulent réinventer la manière d’exercer leur métier avec plus de bonheur et d’efficacité.

En écho à l’intervention de Frédéric, Jean-Louis Lamboray nous partagera l’expérience du réseau mondial La Constellation qu’il a créé en 2004. Il vise à mettre les personnes au centre des solutions, une vision souvent absente dans nos organisations !

Ce médecin belge, fondateur d’ONUSIDA dans les années 1990, a en effet quitté les organisations internationales pour développer une approche pragmatique et efficace pour trouver des réponses locales à des problématiques complexes. Le partage de bonnes pratiques qui remettent l’humain au centre et la découverte des forces d’un groupe libèrent les énergies et permettent le passage à l’action. Son expérience décrite dans le livre « Qu’est-ce qui nous rend humains ? » est avant tout une invitation à changer notre regard pour construire une approche basée sur la confiance dans les capacités, souvent inexploitées, des personnes, en arrêtant de penser que nous avons la solution à leur place pour tout.  > voir un article sur le  sujet

 

Coût : Entrée libre.

 

 

Mots-clés associés : ,