Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Hautmont Pro

Mouvement « B-Corp » ou le pouvoir de l’entreprise au service du bien commun

rencontre avec Elisabeth Laville (Utopies) et Emery Jacquillat (Camif) - Avril 2017. Les entreprises qui assument des finalités sociales et environnementales au même titre que les profits économiques se développent. Loin d’une vision naïve ou des seules velléités de communication et d’affichage de bonnes intentions, ces organisations ont basculé dans une pratique d’une RSE 2.0 intégrée dans leur cœur de métier. L’exigeante labellisation B Corp articule une communauté d’entreprises qui ne veulent pas être les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde.

Mouvement « B-Corp » ou le pouvoir de l’entreprise au service du bien commun : rencontre avec Elisabeth Laville (Utopies) et Emery Jacquillat (Camif) - Avril 2017

 

Les entreprises qui assument des finalités sociales et environnementales au même titre que les profits économiques se développent. Loin d’une vision naïve ou des seules velléités de communication et d’affichage de bonnes intentions, ces organisations ont basculé dans une pratique d’une RSE 2.0 intégrée dans leur cœur de métier.  L’exigeante labellisation B Corp articule une communauté d’entreprises qui ne veulent pas être les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde. 

 

Près de 200 personnes étaient présentes le 6 avril 2017 pour écouter nos deux intervenants nous parler de ces « Business qui peuvent être modèles » :

Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies, première entreprise certifiée B-Corp en France en 2014 et qui représente le mouvement en France. Elisabeth a une vue globale du mouvement et a accompagné la labellisation et la transformation de nombreuses entreprises en France.  Elle est auteur de nombreux ouvrages dont « Vers une consommation heureuse » et le best-seller « L’entreprise verte. »
Emery Jacquillat, PDG de Camif Matelsom, qui a relancé la Camif après son dépôt de bilan fin 2008 sur la base d’un modèle entièrement repensé autour de la création de valeur partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes, sur les plans économique, social, sociétal et écologique.

Retrouvez la synthèse de nos échanges ici : 

https://nicolascordier.blog/2017/10/14/mouvement-b-corp/