Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Propositions

Entrer en relation et collaborer intelligemment les uns avec les autres

Mieux se connapitre pour mieux comprendre l'autre, grâce à l'apport du MBTI. Des clefs relationnelles utiles dans la sphère personnelle ou professionnelle, dans un monde où les interactions sont complexes. Session animée par Isabelle Wibault, psychologue consultante.

Lire la suite…

Atelier "En-visagez la couleur !"

Réaliser un visage - non un portrait - dans une expression picturale très libre (peinture, craies, collages) d'après des oeuvres du peintre Alexej von Jawlensky. Atelier animé par Anne Ernoult, Véronique Frémeaux, Hélène Mulliez, peintres et animatrices d'ateliers d'art plastique.

Lire la suite…

Célibataire en marche - Un souffle nouveau

Cette proposition s'adresse à toute personne célibataire, séparée, divorcée, veuve et qui souhaite vivre un temps festif et de partages. L.21.05.2018 : Appelés à la joie - La joie d’être soi, la joie de la relation, la joie de se centrer sur plus haut que soi, tels sont les chemins pour trouver du sens à sa vie ! C’est dans cette recherche que nous sommes appelés à la joie.

Lire la suite…

Célibataire en marche - Joie de la relation

Cette proposition s'adresse à toute personne célibataire, séparée, divorcée, veuve et qui souhaite vivre un temps festif et de partages. D.25.03.2018 : Joie de la relation - Vouloir la relation , le respect de l’autre, vivre l’amitié, savoir écouter, savoir parler.

Lire la suite…

Célibataire en marche - Joie d'être soi

Cette proposition s'adresse à toute personne célibataire, séparée, divorcée, veuve et qui souhaite vivre un temps festif et de partages. D.12.11.2017 : Joie d’être soi - Vous qui cherchez à trouver un sens à votre état de vie, nous vous invitons à vivre une journée de partage et de joie, autour de différentes activité sur le thème : oser être soi. Proposition animée par Jean-Claude Druelle.

Lire la suite…

Communiquer dans la bienveillance

Cultiver une qualité de présence et de relation, repérer les obstacles à la communication. Accueillir avec empathie l'expression d'autrui. Communiquer authentiquement et sereinement. Proposition animée par Nathalie Preschez, formatrice, coach et psychopraticienne.

Lire la suite…

Les samedis de la bioéthique

Dans la cacophonie des idéologies et des prêts à penser imposés, apprendre à repérer les enjeux anthropologiques et sociétaux des nouvelles questions touchant à la sexualité, le genre, le mariage, les début de vie et la fin de vie. En partant de la relecture de nos expériences et en s’appuyant sur des textes fondateurs, s’aider mutuellement à éclairer nos consciences en vue d’un agir ajusté et libre. Atelier animé par Jean-Marie Candelier et Monique Sauvaige, théologienne.

Lire la suite…

Graine de philo

Pour les 8-12 ans, accompagnés d'un adulte, apprendre à se questionner, à débattre et à se forger ses premières convictions. Ateliers animés par Véronique et Jean-Claude Louart, médecins, Armelle Mayaud, Elodie Ringo, enseignante et Monique Sauvaige, philosophe et théologienne.

Lire la suite…

Noël: Dieu intime

Initiation à la méditation chrétienne selon l'enseignement de John Main, osb, comme démarche visant à se rendre disponible à Dieu. Retraite animée par Eric Clotuche, Communauté mondiale des méditants chrétiens.

Lire la suite…

Voir la face du frère comme on voit la face de Dieu

Le combat de Jacob : Jacob découvre qui est Dieu et qui il est vraiment. Boiteux, vulnérable, il marche désarmé vers son frère-ennemi Esaü, qui l'accueille...Retraite en silence animée par Pierre Ferrière, jésuite.

Lire la suite…

Je veux t'aimer sans cesse de plus en plus

5 jours de retraite en silence pour rajeunir notre amour pour le Christ et pour nos frères à la suite de saint Igance et de sainte Thérèse de Lisieux. Retraite animée par Pierre Descouvemont, prêtre du diocèse de Cambrai.

Lire la suite…

Se laisser rencontrer par le Christ, un regard qui nous espère

"Jésus le regarda et l'aima" (Mc 10,21). Contempler les rencontres de Jésus dans l'Evangile. Retraite animée par Claude Flipo, jésuite.

Lire la suite…

Avec Pierre, accueillir le vrai visage du Christ

Cheminer avec Pierre dans sa découverte progressive du Christ. Retraite animée par Anne-Do Wattelle, soeur de l'Enfant Jésus.

Lire la suite…

Oser la vie, c'est la joie

Grâce au travail vocal, accueillir la vie et s'ouvrir à la joie, reçue comme un don de Dieu. Retraite dans un climat de silence (en dehors des ateliers vocaux).

Lire la suite…

Où cours ? Que cherches-tu ? (Re)trouver un sens à ma vie.

S'arrêter pour faire le point, discerner et orienter sa vie, réconcilier intériorité et engagement. Session animée par Nathalie Preschez et Frédéric Rochet, formateurs et coaches.

Lire la suite…

Soirée oecuménique sur Luther

Soirée-conversation à l’occasion des 500 ans de la Réforme. Anne Soupa et Élian Cuvillier, en évoquant chacun une figure controversée dans leur propre tradition, nous invitent à dépasser les querelles stériles et mortifères pour mieux avancer sur un chemin de mutuelle compréhension et de réévaluation de la pluralité des approches chrétiennes au XXIè siècle.

Lire la suite…

Qui regarde vers Lui resplendira !

Comment nos images préférées du Christ, de la Vierge Marie ou des saints peuvent-elles rendre plus intense notre vie d'enfants de Dieu ? Proposition animée par Pierre Descouvemont, prêtre du diocèse de Cambrai.

Lire la suite…

Les Toiles du Sens - Projection du film "Les Pépites"

Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

Lire la suite…