Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Donner un sens au management grâce à l'’éthique.

  • Conférence
  • Inscription obligatoire
  • Annulé
Animateur
Virginie Lecourt, enseignante-chercheure en éthique des affaires en France et au Québec.
Date
Le 31 Mars 2016 de 19h30 à 22h00
Détail
Nouveauté

L'éthique, une occasion, pour les managers, de se questionner sur le sens de leur action dans l'organisation.

 

 

CONFERENCE

 

 

Conférence soirée du 31 mars

L’éthique dans les organisations est souvent considérée comme une réponse. Or, avant d’aboutir à une décision, la situation est si complexe qu’un temps de réflexion et d’analyse est nécessaire. Mais cette phase de questionnement éthique n’est pas facile pour des gestionnaires. Elle fait vivre des paradoxes et des doutes.

 

Cette conférence présente les caractéristiques du questionnement éthique et les conditions pour qu’un tel questionnement puisse se vivre en organisation. Elle pose en particulier le lien entre l’éthique et la quête de sens en situation managériale. 

Intervenante : Virginie Lecourt

Après plus de quinze ans en qualité de directrice administrative et financière dans diverses organisations en France, au Québec et dans plusieurs pays d’Afrique, Virginie Lecourt a choisi de développer une autre facette de sa vie professionnelle par l’enseignement et la recherche en éthique des affaires. Devant la multiplicité des conceptions de l’éthique et inspirée par l’éthique clinique, elle s’est spécialisée sur le questionnement éthique des gestionnaires, estimant que le questionnement était l’une des composantes les plus complexes dans une démarche de résolution de problèmes en gestion.

Depuis plus de sept ans, elle enseigne au Québec et en France divers cours en éthique organisationnelle, éthique et gestion de la décision, éthique managériale). Elle est actuellement Maitre de Conférences en éthique des affaires à l’Institut Catholique de Paris. Elle anime également divers séminaires en formation continue sur l’éthique, le discernement et la quête de sens en France et au Québec.

 

Prix : PARTICIPATION LIBRE AUX FRAIS SUR PLACE.


Afin de vous inscrire à l'atelier "Donner un sens au management grâce à l'éthique" qui se déroule le 1er avril de 8h30 à 12h30, merci de cliquer ici

 

 

Mots-clés associés :