500 ans après la Réforme Luthérienne — Centre spirituel du Hautmont

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

500 ans après la Réforme Luthérienne

  • Conférence
  • Inscription obligatoire
Animateur
Anne Soupa, catholique et bibliste, auteure de "Le jour où Luther a dit non" et Élian Cuvillier, protestant et professeur de Nouveau Testament, auteur de "Marie, Qui donc es-tu ? Un regard protestant".
Acompte
5.0 €
Détail
Nouveauté

Soirée-conversation à l’occasion des 500 ans de la Réforme Luthérienne 

Regards croisés avec

Anne Soupa, catholique et bibliste, auteure de "Le jour où Luther a dit non"

et

Élian Cuvillier, protestant et professeur de Nouveau Testament, auteur de "Marie, Qui donc es-tu ? Un regard protestant"

Soirée-conversation à l’occasion des 500 ans de la Réforme Luthérienne. Anne Soupa et Élian Cuvillier, en évoquant chacun une figure controversée dans leur propre tradition, nous invitent à dépasser les querelles stériles et mortifères pour mieux avancer sur un chemin de mutuelle compréhension et de réévaluation de la pluralité des approches chrétiennes au XXIè siècle.

À partir d’octobre 1517, Martin Luther proteste contre ce qu’il considère comme être des abus de l’Église et pour un retour à l’Évangile.
Un an plus tard, le cardinal Cajetan, envoyé par Rome, le somme de se rétracter.
De l’impossibilité de trouver un terrain d’accord naquit le grand schisme de l’Occident chrétien.

500 ans plus tard, lors d’un colloque sur Luther organisé le 31 mars par le Comité pontifical des sciences historiques, le pape a pu dire « sa gratitude à Dieu » et un « certain étonnement de la pensée » face à la tenue d'un tel colloque, qui « aurait été tout à fait impensable » il n’y a pas si longtemps.

Anne Soupa et Élian Cuvillier, en évoquant chacun une figure controversée dans leur propre tradition, nous invitent à dépasser les querelles stériles et mortifères pour mieux avancer sur un chemin de mutuelle compréhension et de réévaluation de la pluralité des approches chrétiennes au XXIè siècle.

Dédicace possible des ouvrages à l’issue de la rencontre.

 

 

Mots-clés associés :