Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Communauté du Hautmont

Près de 300 personnes, bénévoles ou salariés, participent à l'animation et au fonctionnement de la maison. A tous, il est proposé de construire la vie fraternelle et intensifier l’expérience communautaire afin de donner sens aux services rendus et d'orienter davantage l'action pour la mission. Nous reproduisons ci dessous la charte diffusée à l'occasion de l'assemblée générale 2007

CE QUI NOUS RASSEMBLE

Chrétiens séduits par le Christ, venant d’horizons divers, nous nous sentons appelés à nous rassembler pour mettre en commun notre foi, notre joie et notre énergie au service du Christ et de l’Eglise en aidant le Hautmont à réaliser sa mission. Une mission reçue de l’Evêque de Lille et confiée au Centre sous la tutelle de la Communauté de vie chrétienne, qui collabore avec la Communauté Fondacio, l’Université Catholique de Lille et l’Eglise locale.

Cette mission, confiée à des laïcs, s’inscrit dans celle de l’Eglise : faire participer les hommes à la communion qui existe entre le Père et le Fils dans leur Esprit d’amour. Plus précisément, la mission du Hautmont est d’accueillir toute personne et tout groupe en recherche de sens sur sa vie, sur l’évolution de la société et désirant dialoguer, se ressourcer et se former.

Il s’agit pour nous d’accueillir et d’accompagner ces chercheurs de sens désireux de grandir humainement et spirituellement et de les aider à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Nous sommes rassemblés pour susciter davantage de vie, qui nous vient du Christ, chez toutes celles et ceux qui frappent à notre porte et renvoyer ainsi chacun à son existence, plus libre et plus vivant que jamais. Même si nos origines, nos appartenances et nos cheminements sont divers, le concours apporté à la réalisation de cette mission se vit de façon privilégiée dans la spiritualité ignacienne, ce qui n’exclut pas l’expression d’autres sensibilités spirituelles.

Cette spiritualité s’inspire des Exercices Spirituels de Saint Ignace et a pour finalité de former des « contemplatifs dans l’action ». Orientée vers la louange et le service, elle aide à « chercher et trouver Dieu en toutes choses », à faire l’expérience de la présence de Dieu au coeur de la vie quotidienne dans toutes les réalités humaines : travail, famille, économie, politique, culture, etc. Elle cherche à aider les hommes et les femmes à devenir libres pour servir en pratiquant le discernement et la relecture. Elle invite à marcher à la suite du Christ humble et pauvre pour devenir disciples en vue d’une vie missionnaire. Elle invite à l’action dans le monde pour participer à sa transformation avec d’autres.

Cette spiritualité nourrit notre manière de vivre ensemble et d’animer les différentes formations et retraites proposées dans le programme.

CE QUE NOUS SOUHAITONS VIVRE ENSEMBLE : UNE VIE FRATERNELLE POUR LA MISSION

Au service du Christ à travers le projet du Hautmont, nous voulons expérimenter une vie de fraternité qui soit pour nous source de joie, d’épanouissement et de dynamisme et qui témoigne de la tendresse de Dieu pour les hommes.

 

UNE FRATERNITE CONVIVIALE

Il s’agit pour nous de créer :

  • un lieu de gratuité où l’on se réjouit d’être ensemble,
  • un lieu de liberté où l’on ose se dire,
  • ce qui va et ce qui va moins bien,
  • un lieu où, comme dans une famille, on partage les joies et les peines, où l’on s’entr’aide, où l’on travaille ensemble,
  • un lieu de créativité et d’audace, un lieu ouvert où l’on sache accueillir.

Seule, la qualité de la communion vécue dans notre fraternité peut révéler à celles et ceux que nous accueillons que le Christ est notre source. Si notre fraternité est débordante de vie, chaleureuse et paisible, son amour sera contagieux et nous rendrons crédible ce que nous annonçons dans nos propositions d’activités. Si l’amour fraternel interroge, la fraternité sera attirante.

 

UNE FRATERNITE QUI SE NOURRIT DE LA PRIERE

L’enracinement dans le Christ est le fondement de cette fraternité : seul, Jésus peut nous rendre capables de devenir pleinement frères et soeurs. D’où la double nécessité :

  • d’avoir une vie de prière personnelle permettant à chacun de vivre une intimité étroite avec le Christ,
  • de partager, au sein de la fraternité, une prière communautaire et des célébrations liturgiques.

Si le Christ nous aimante, notre manière de vivre aimantera les autres. Pour cela, la prière doit féconder la fraternité. La prière est le premier service de la fraternité, même si cette activité peut sembler être au détriment du « faire » .

Il est vital que la fraternité soit une fraternité priante portant les personnes accueillies, une fraternité célébrante, une fraternité de louange, de relecture et de discernement.

 

DIFFERENTS DEGRES D’IMPLICATION.

La participation à ces temps de ressourcement et de convivialité diffère selon le degré d’implication de chacun dans la mission du Hautmont.

  • Certains membres sont « missionnés ». Appelés par leur communauté d’appartenance, ils se sont vu confier explicitement une mission au service du Hautmont, mission au besoin ratifiée par l’Evêque. Salariés ou bénévoles, laïcs ou religieux, ils sont fortement investis dans la vie de la maison, sont pleinement associés à la mission, participent régulièrement aux prières et célébrations communautaires ainsi qu’aux temps de partage, de relecture et de convivialité. Ils constituent le « coeur de fraternité ».
  • D’autres se sentent « impliqués » dans la mission du Hautmont. Ils s’engagent et s’investissent de manière suivie dans la réalisation d’une activité ou d’un projet, et ceci dans l’adhésion à l’esprit de la fraternité.
  • D’autres encore sont attachés à la vie de la maison et souhaitent soutenir et encourager le projet du Centre spirituel, projet avec lequel ils se sentent « en affinité » et auquel ils veulent être « associés ».

Quel que soit le degré d’implication dans la fraternité (degré d’implication qui dépend des situations, des évènements, des appels reçus, des cheminements personnels, des responsabilités familiales et autres engagements), tous sont invités à nourrir la fraternité en participant aux évènements communautaires majeurs, notamment à la réunion annuelle de la fraternité, ainsi qu’à la relecture des activités dans lesquelles ils sont impliqués.

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jean, 13/35).