Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Petits pas écologiques

En février 2018, le Hautmont est passé au vert !
Engagés dans la démarche «Église Verte» nous mettons en place de petits pas avec ce label oecuménique national, créé dans la veine
de Laudato Si’.

    

 

Retrouvez le podcast de l'interview de Aude kempf, directrice du Centre spirituel du Hautmont qui présente chez RCF nos petits écologiques : Cliquez ICI

Un espace naturel privilégié - Un engagement collectif - Des containers de recyclage sur le parking du Centre - A vos agendas et à vos grelinettes

Une Terre en vie

 

Ce qui frappe l'oeil, au premier instant, c'est la majesté rougeoyante, homogène et avenante de la bâtisse, héritage de l'engagement généreux des fondateurs du Hautmont. Une maison tour à tour havre paisible pour qui traverse les tempêtes de la vie, abri propre à l'apprentissage et à la réflexion, pôle de rencontres qui font grandir, lieu où la Parole de Dieu s'accueille et la prière se dit.

Et puis la vue s'étend, le spectre des couleurs s'étoffe vers de nouvelles teintes. Sur le fond du bâtiment se détache un massif coloré. Sur les flancs de la maison, des ouvertures vers d'autres espaces avec toute la gamme des verts appellent le promeneur. Espace de jeux pour les plus jeunes, terrain de détente du corps et de l'esprit, chemin de méditation et d'intériorité, altérité vivante qui engendre une contemplation se faisant oraison.

Dans le parc et ses multiples espaces, au fil des saisons, la vie se dit : de la sobriété hivernale à l'expansion du printemps, les moments où l'être se rétrécit laissent place à la dilation de l'existence.  Echo manifeste au projet que chaque hôte du Hautmont en sorte grandi. Incarnation de la folle promesse d'une vie en abondance qui s'accomplit. Un don d'Amour à recevoir chaque jour.

 

Un espace naturel privilégié

8 hectares de parc aux arbres centenaires : un écrin naturel pour la maison du Hautmont depuis sa fondation.

 

 

Grâce à la démarche participative « Vision 2025 » initiée en 2015, la conviction que le parc est un espace de ressourcement et de croissance pour chacun des hôtes du Hautmont prend racine : contemplation, détente, intériorisation, apprentissage écologique, rencontres avec d’autres amoureux de la nature.

 

Temps de formation au « 0 déchet », journées « Jardinage et spiritualité », retraite « Nature et prière », soirée festive de fin d’année à l’occasion de la Fête de la musique, construction d’un jardin des migrants avec les mineurs hébergés au Hautmont : le Jardin nous a aidé à grandir !

 

Reconnaissant envers les dons reçus, nous discernons les contours d’un jardin à venir. Nous en dessinons l’esquisse. Conception d’une nouvelle promenade historique et spirituelle. Création de lieux de contemplation des beautés naturelles. Aménagement d’un micro-jardin potager pilote en permaculture. Préparation d’un jardin des tisanes. Reconnaissance envers le fondateur et mise en valeur de sa tombe, du calvaire, et chemin de croix. Restauration des berges du plan d’eau. Mise en place d’un compost. Autant de chantiers initiés, auxquels tous les hôtes et visiteurs du Hautmont pourront continuer d’apporter leur contribution. Le Jardin tisse des liens universels.  

                                 

 

Un engagement collectif

 

En 2018, le Hautmont passe au vert ! Stimulé par l’encyclique Laudato Si du Pape François, par les orientations de la Communauté de vie chrétienne, et la création du label Œcuménique national, le Centre s’engage dans la démarche « Eglise Verte ». Depuis quelques mois, nous revoyons pas à pas nos pratiques : mise en place d’un compost, réduction de la consommation de bouteilles en plastiques, achats de produits d’entretien moins polluants, récupération des eaux de pluie, paillage des espaces cultivés, mise en place d’un  forum de co-voiturage…  

     

 

Des containers de recyclage sur le parking du Centre

 

Nous avons signé une convention de partenariat avec 2 structures locales qui visent chacune à la ré insertion professionnelle de personnes en difficultés sociales ainsi qu'au recyclage des produits récupérés grâce à vous dans les containers mis à votre dispostion.

   ​  

  • Main Forte est une entreprise de transport de marchandises et d'insertion professionnelle, dont la mission est d'accompagner vers l'emploi durable des personnes en difficultés professionnelles et sociales, en devenant des conducteurs qualifiés, par la formation et l'expérience pratique.

Basée dans le Nord-Pas-de-Calais depuis 20 ans, Main Forte compte aujourd'hui 3 sites en France, 35 camions et + 70 conducteurs en insertion.

Lauréat du Prix de l’engagement sociétal EY Nord-de-France (2017)                                                                                                                                             
Finaliste pour l'Entrepreneur Social de l'année (2013)
Rejoignez-nous sur www.main-forte.fr

 

 

  • La Bouquinerie du Sart

 

A vos agendas et à vos grelinettes :

  • Pinceaux champêtres les vendredis 14 septembre 2018, 18 janvier et 5 avril 2019 (10h-12h30)
  • A l’occasion des journées du Patrimoine et du Temps pour la création, dimanche 16 septembre à 14h30 et à 16h30, visite guidée du parc du Hautmont (1h15) avec Jean-Daniel Duthoit, jardinier paysagiste
  • Reg’Art – Dialoge avec une œuvre :  Le Jardin, lieu de création. 7 jeudis à la carte (19h30-22h30) : 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre 2018, 10 janvier, 7 février, 14 mars, 16 mai 2019
  • Journées « la nature, un chemin vers Dieu », jardinage et spiritualité - les mercredis 10 octobre, 28 novembre 2018, 27 mars, 15 mai et 12 juin 2018 ou les samedis 15 septembre, 10 novembre 2018, 2 mars, 27 avril, 1er juin 2019 (9h30-16h30)
  • Vivre le triduum pascal au Hautmont, entrer dans le mystère de Pâques à partir de la figure biblique du jardin. Du jeudi 18 avril (9h) au dimanche 21 avril 2019 (9h30)
  • Dans la nature, rencontrer Dieu, du lundi 8 juillet au samedi 13 juillet 2019.