Petits pas écologiques — Centre spirituel du Hautmont

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Petits pas écologiques

En février 2018, le Hautmont est passé au vert !
Engagés dans la démarche «Église Verte» nous mettons en place de petits pas avec ce label oecuménique national, créé dans la veine de Laudato Si’.

 

 

      

 

Un espace naturel privilégié - Un engagement collectif - Des containers de recyclage sur le parking du Centre - A vos agendas et à vos grelinettes

La saison de la création 2022

 

Voir le programme détaillé ici

Une Terre en vie

 

Ce qui frappe l'oeil, au premier instant, c'est la majesté rougeoyante, homogène et avenante de la bâtisse, héritage de l'engagement généreux des fondateurs du Hautmont. Une maison tour à tour havre paisible pour qui traverse les tempêtes de la vie, abri propre à l'apprentissage et à la réflexion, pôle de rencontres qui font grandir, lieu où la Parole de Dieu s'accueille et la prière se dit.

Et puis la vue s'étend, le spectre des couleurs s'étoffe vers de nouvelles teintes. Sur le fond du bâtiment se détache un massif coloré. Sur les flancs de la maison, des ouvertures vers d'autres espaces avec toute la gamme des verts appellent le promeneur. Espace de jeux pour les plus jeunes, terrain de détente du corps et de l'esprit, chemin de méditation et d'intériorité, altérité vivante qui engendre une contemplation se faisant oraison.

Dans le parc et ses multiples espaces, au fil des saisons, la vie se dit : de la sobriété hivernale à l'expansion du printemps, les moments où l'être se rétrécit laissent place à la dilation de l'existence.  Echo manifeste au projet que chaque hôte du Hautmont en sorte grandi. Incarnation de la folle promesse d'une vie en abondance qui s'accomplit. Un don d'Amour à recevoir chaque jour.

 

Un espace naturel privilégié

8 hectares de parc aux arbres centenaires : un écrin naturel pour la maison du Hautmont depuis sa fondation.

 

 

Grâce à la démarche participative « Vision 2025 » initiée en 2015, la conviction que le parc est un espace de ressourcement et de croissance pour chacun des hôtes du Hautmont prend racine : contemplation, détente, intériorisation, apprentissage écologique, rencontres avec d’autres amoureux de la nature.

 

Temps de formation au « 0 déchet », journées « Jardinage et spiritualité », retraite « Nature et prière », soirée festive de fin d’année à l’occasion de la Fête de la musique, construction d’un jardin des migrants avec les mineurs hébergés au Hautmont : le Jardin nous a aidé à grandir !

 

Reconnaissant envers les dons reçus, nous discernons les contours d’un jardin à venir. Nous en dessinons l’esquisse. Conception d’une nouvelle promenade historique et spirituelle. Création de lieux de contemplation des beautés naturelles. Aménagement d’un micro-jardin potager pilote en permaculture. Préparation d’un jardin des tisanes. Reconnaissance envers le fondateur et mise en valeur de sa tombe, du calvaire, et chemin de croix. Restauration des berges du plan d’eau. Mise en place d’un compost. Autant de chantiers initiés, auxquels tous les hôtes et visiteurs du Hautmont pourront continuer d’apporter leur contribution. Le Jardin tisse des liens universels.  

                                 

Voir le livret

Un engagement collectif

 

En 2018, le Hautmont passe au vert ! Stimulé par l’encyclique Laudato Si du Pape François, par les orientations de la Communauté de vie chrétienne, et la création du label Œcuménique national, le Centre s’engage dans la démarche « Eglise Verte ». Nous avons revu pas à pas nos pratiques : mise en place d’un compost, réduction de la consommation de bouteilles en plastiques, achats de produits d’entretien moins polluants, récupération des eaux de pluie, paillage des espaces cultivés, mise en place d’un forum de co-voiturage, incitation à l'utilisation de serviettes en tissu, récupération du marc de café, etc...

     

 

Des containers de recyclage sur le parking du Centre

 

Nous avons signé une convention de partenariat avec 2 structures locales qui visent chacune à la ré insertion professionnelle de personnes en difficultés sociales ainsi qu'au recyclage des produits récupérés grâce à vous dans les containers mis à votre dispostion.

   ​  

  • Main Forte est une entreprise de transport de marchandises et d'insertion professionnelle, dont la mission est d'accompagner vers l'emploi durable des personnes en difficultés professionnelles et sociales, en devenant des conducteurs qualifiés, par la formation et l'expérience pratique.

Basée dans le Nord-Pas-de-Calais depuis 20 ans, Main Forte compte aujourd'hui 3 sites en France, 35 camions et + 70 conducteurs en insertion.

Lauréat du Prix de l’engagement sociétal EY Nord-de-France (2017)                                                                                                                                             
Finaliste pour l'Entrepreneur Social de l'année (2013)
Rejoignez-nous sur www.main-forte.fr

 

 

  • La Bouquinerie du Sart

 

Journée diocésaine de l'écologie 2019

 

Le dimanche 6 octobre 2019, le Hautmont a accueilli la 3ème journée diocésaine de l'écologie.

Dans un climat fraternel, une journée ouverte à tous : rendre grâce pour la Création et sentir comment en prendre soin. Témoignages, ateliers spirituels, repas partagé, célébration. Découvrir, s'inspirer, célébrer, dans la convivialité.

- Grand témoin : Antoine Bonduelle

- Racontée spirituelle « Saint François et le chant de la Création » par Florence Dillies
- Jeu de piste pour les enfants
- Célébration par notre êvêque

En complément et en articulation cette journée, le Centre spirituel du Hautmont à proposé un après-midi et une soirée , avec le CERAS, pour approfondir notre réflexion autour du thème "entendre les clameurs des pauvres, entendre les clameurs de la terre", en découvrant ou approfondissant notre lecture de Laudato Si et en échangeant avec d'autres pour imaginer les pas qui peuvent encore être faits.

Nota : Le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) est une association fondée par la compagnie de Jésus il y a plus d’un siècle. Jésuites et laïcs y travaillent ensemble au service de trois missions : accompagner les associations engagées dans le champ social, mettre en débat les questions qu’elles portent notamment à travers la revue Projet, les former dans ses champs de compétences