Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Prière, être accompagné, être écouté. Nous vous accueillons.

Nous vous accueillons pour un temps d'écoute, d'accompagnement, de mise à l'écart, de formation

          

 

Écoute et accompagnement :

Vous souhaitez être écouté(e), soumettre un questionnement sur une décision, une interrogation sur la foi, rencontrer un accompagnateur ? Osez..!

Contactez nous à l'Accueil (03.20.26.09.61) : vous serez alors pris(e) en charge et orienté(e) vers la personne apte à vous écouter ou à vous accompagner.

Chaque mardi de 14h à 17h, une permanence vous est proposée : merci de prendre rendez-vous pour toute question ou tout accompagnement, auprès de l'accueil (03 20 26 09 61 - contact@hautmont.org )

La liturgie :

  • Prière Communautaire pendant les périodes scolaires
  • Les jours de semaine:

Mardi : Célébration de la parole ou Messe à 11h45
Mercredi : Messe à 8h30 (messe du secteur paroissial décentralisée au Hautmont) 
Vendredi: Sacrement de réconciliation de 16h30 à 17h30  

  • Temps de prière silencieuse devant le Saint Sacrement, de lundi à vendredi, de 18h30 à 19h15
  • Autres temps de prière proposés dans le Centre :

​Le lundi à 11h00, chapelet et groupe de prière animé par un groupe de chrétiens

Le lundi à 20h30, à la crypte, animée par un groupe de prière charismatique

  • Le dimanche

En fonction des groupes et des activités dans la maison

Chapelles et oratoires

Le Centre dispose d'une chapelle et de 3 oratoires qui sont accessibles aux horaires d'ouverture du Centre, si vous souhaitez vous arrêter pour prier un moment. Ces lieux peuvent être utilisés par des groupes de prière et de vie évangélique.

  • Visite de la chapelle

La chapelle a été rénovée en 2007. Le premier objectif a été de respecter l'architecture et l'orientation de l'édifice : les pôles liturgiques, autel et ambon, se situent dans l'axe du choeur. Le regard est comme guidé sur un itinéraire qui le fait passer du lieu de proclamation de la Parole de Dieu à celui du sacrifice eucharistique, et au-delà, jusqu'au fond du chœur où le Christ invite à rester avec lui, pour veiller et prier. La place de l'ambon, sur le seuil de la chapelle permet de donner à la Parole de Dieu toute l'importance que la réforme liturgique lui a accordée.

Du fait de cette nouvelle disposition, l'assemblée prend place de part et d’autre de l’axe autel –ambon ce qui renforce la dimension communautaire des célébrations. Les membres reçoivent ensemble la même parole puis la même nourriture.

Le second objectif a été de tirer parti des vitraux : les couleurs passent des tons froids à des tons chauds, à mesure que l'on monte vers le chœur. Elles sont rappelées dans le mobilier liturgique (en verre), dans les voûtains du chœur et dans les faux vitraux posés sur le mur opposé aux vitraux.

La chapelle a été aménagée pour que chacun s'ouvre à la beauté lumineuse des mystères qui y seront proclamés et célébrés, et rencontrer à la fois ses frères et son Seigneur.

Bibliothèque 

Témoignages, Spiritualité, Bible, Histoire de l'Eglise, Questions d'actualité, Questions d'éthique...

Prêt de livres, revues, cassettes audio, cassettes video.

Formation humaine et spirituelle

Le Hautmont propose chaque année 130 activités de formation organisées dans deux catalogues :

  • Développement de la personne et vie en société
  • Croissance spirtuelle et expérience de Dieu

L'offre s'organise autour des propositions à la carte, ateliers (plusieurs rencontres sur l'années), sessions, sessions-retraites ou retraites.

Une session-retraite alterne apports, partages, témoignages et temps personnels (silence et prière). Les repas peuvent être pris en silence. L’hébergement n’est pas obligatoire, sauf exceptions.

Faire «retraite», c’est se mettre à l’écart, faire silence pour se mettre à l’écoute de la parole de Dieu. Plusieurs types de retraites :

  • Haltes prières
  • Retraites prêchées : deux enseignements par jour pour nourrir la réflexion et la prière personnelle.
  • Retraites avec parcours individuel : chaque personne détermine à l’avance la durée qu’elle souhaite entre 3 et 8 jours. Période à choisir entre les dates indiquées. Accompagnement personnel proposé. (Rpii)
  • Retraites en groupe avec accompagnement personnel : indications pour prier données en groupe.