Centre spirituel du Hautmont

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Résultats de recherche

Il y a 3652 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

D.A. Carson - Jusques à quand ?

La manière dont nous abordons la souffrance provoquée par la mise à l’épreuve et la discipline dépend en grande partie de nos priorités Si la souffrance fait autant de ravages chez les chrétiens et nous laisse aussi désemparés, c'est essentiellement parce que nos attentes sont erronées. Aussi longtemps que nous ne sommes pas personnellement confrontés à la tragédie, nous n'accordons pas à ce problème la réflexion qu'il mérite. Si ce jour-là nos croyances, insuffisamment mûries mais profondément ancrées, sont en discordance grave avec le Dieu qui s'est révélé dans la Bible en Jésus-Christ, nous risquons d'ajouter encore à notre souffrance initiale, en mettant en question les fondements mêmes de notre foi. D.A. Carson est professeur de Nouveau Testament à Trinity Evangelical Divinity School à Deerfield, Illinois aux États-Unis, où il enseigne depuis 1978.

Rattaché à Espace accompagnateurs

C. S. Lewis - Le problème de la souffrance

« Concilier la souffrance humaine avec l'existence de Dieu n'est un problème insoluble que si nous nous obstinons à attacher au mot amour un sens superficiel et à considérer l'ordre des choses comme si l'homme en était le centre. » Face à la souffrance, C. S. Lewis évite les deux erreurs fréquentes chez les philosophes et les théologiens : « sous-estimer cet adversaire » et vouloir tout expliquer. Même s'ils le font pour glorifier Dieu et consoler les hommes, le moyen n'est pas bon, parce qu'il n'est pas vrai. À une logique descendante, qui prétend tout connaître des desseins de Dieu et expliquer la finalité de tous nos maux, Lewis préfère l'élan ascendant qui part de notre expérience humaine, avec ses incertitudes, ses tâtonnements et ses ombres. Sans escamoter les difficultés ni cacher sa propre faiblesse, il nous encourage à ne pas repousser l'irruption de la puissance de Dieu dans notre intimité, par la venue du Christ. Clive Staples Lewis est un brillant universitaire redevenu chrétien protestant, notamment grâce à ses discussions avec son ami catholique J. R. R. Tolkien.

Rattaché à Espace accompagnateurs

Dom André Louf - La grâce peut davantage

Plus que jamais, l'accompagnement spirituel des personnes comme des groupes devient aujourd'hui le lieu où l'avenir du Peuple de Dieu se construit dans l'écoute et la patience. Toutefois, est-il possible aujourd'hui d'accompagner l'expérience spirituelle d'une personne sans se heurter continuellement aux subtils méandres de sa psychologie ? Guérison spirituelle et thérapie psychologique ne se ressemblent-elles pas souvent comme deux sœurs ? L'accompagnateur devrait-il même se convertir en thérapeute ? Le défi est de taille, et aucun parcours spirituel ne peut lui échapper. À partir de la tradition monastique, dom Louf donne des repères sur l'accompagnement, dans ce livre devenu un classique, à un moment où l'articulation entre psychologie et spiritualité est un souci pour beaucoup.

Rattaché à Espace accompagnateurs

Dom André Louf - Au gré de sa grâce. Propos sur la prière

Comment connaître le chemin qui mène à Dieu ? Comment être assuré d'aller à lui sans être victime d'illusions ? Quels critères permettent de jauger à sa juste valeur une expérience personnelle de prière ? Dom André Louf répond à ces questions, en partant de sa propre pratique de la vie contemplative. Il décrit et éclaire quelques-unes des voies les plus fondamentales d'une recherche de Dieu, à la lumière de l'Évangile, sous le regard du Christ. Les croyants qui cherchent Dieu éprouvent tous quelques difficultés à capter la longueur d'onde exacte sur laquelle il faut s'établir. Ceci justifie le titre de ce livre : Dieu Au gré de sa grâce. L'important n'est-il pas de savoir comment s'accorder et consentir à l'amour de Dieu ? Dom Louf a été père abbé de l'abbaye du Mont des Cats pendant 35 ans.

Rattaché à Espace accompagnateurs

Michel Farin - L'inimaginable compassion

En faisant appel à l’Écriture, Michel Farin montre dans cet ouvrage que la compassion humaine n’est pas qu’un sentiment naturel. Elle provient, d’une manière inimaginable, de l’Amour infini de Dieu pour l’homme

Rattaché à Espace accompagnateurs

Victoria Martin de La Torre, « Bâtir la paix : des hommes engagés » Conférence

Aujourd’hui une Union Européenne élargie à 27 membres fait face aux nouveaux défis. Qu’est-ce qui reste de la « communauté originelle » et des valeurs des fondateurs ? En partenariat avec RCF- Hauts-de-France. Pendant la présidence française de l’Union européenne, En période pré-électorale, présidentielles et législatives, ouvrons nos cœurs, nos intelligences et mobilisons notre volonté pour regarder en face les défis de notre temps.

Rattaché à Propositions

Jean-Michel Longneaux - Finitude, solitude, incertitude. Philosophie du deuil.

Jean-Michel Longneaux est docteur en philosophie. Il a longuement accompagné des malades à l'hôpital et réfléchi avec les soignants. Son propos est de nous aider à mettre des mots sur l'expérience du deuil, à entendre dans un sens large. "Elever l'expérience du deuil jusque dans ce qu'elle donne à penser, ce n'est donc rien apprendre que l'on ne sache déjà implicitement. C'est seulement, en y mettant des mots, se donner une chance de se réapproprier cette vie et la faire nôtre, afin que nous ne demeurions pas étrangers à nous-mêmes".

Rattaché à Espace accompagnateurs

Isabelle Le Bourgeois - Le Dieu des abîmes

Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a accompagné comme aumônier des personnes détenues durant de nombreuses années.

Rattaché à Espace accompagnateurs

Depuis plus de 60 ans, Christus, revue animée par des jésuites, accompagne celles et ceux qui cherchent à vivre la rencontre quotidienne avec le Christ, au travers de chacun des actes de leur vie,

Rattaché à Espace accompagnateurs