Espace accompagnateurs — Centre spirituel du Hautmont

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Espace accompagnateurs

Cet espace est destiné à partager des ressources utiles aux accompagnateurs reliés au centre spirituel du Hautmont

Maurice Bellet - L'écoute

Il arrive que quelqu'un vienne à quelqu'un d'autre avec le désir d'être entendu. Ce désir peut être confus, emmêlé, obscur à lui-même, travaillé, à contre désir, de la peur. Mais, même à travers ces malheurs, il peut être puissant, vital. Il arrive qu'il soit écouté. Écouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser se dire ce qui se dit. Cette écoute nue est la relation nécessaire d'humanité, le ce-sans-quoi l'homme est pour l'homme le pur étranger, l'abîme d'absence. Mais il est vrai que c'est en même temps le plus rare et le plus difficile, le toujours déjà perdu. Si je suis écouté, purement écouté, " j'ai tout l'espace pour moi, et pourtant il y a quelqu'un". Je puis habiter la part de moi-même dont je craignais la folie, le chaos. M'est donné le lieu absolument sans danger, en sorte que le plus dangereux de moi-même, je puis enfin l'entendre. Maurice Bellet est un prêtre, philosophe et psychanalyste, qui a consacré à l'écriture une grande partie de son ministère : philosophie, théologie, économie, psychanalyse, il a étudié ces grandes questions en une cinquantaine d'ouvrages.

Lire la suite…

Maurice Bellet - L'épreuve

L'épreuve ou le tout petit livre de la divine douceur On oublie vite. Est-ce que déjà ne s'efface pas, en moi, la trace de ces jours-là ? J'écrivais, sur mon lit, de petites notes. Ça me venait comme ça, comme une parole qui m'était dite en même temps que je le disais. C'était une parole de consolation. Peut-être touche-t-elle, en moi, en chacun, à des choses trop proches pour qu'on ait envie de discourir dessus. Pudeur oblige. Il ne reste qu'à dire simplement, sans rien ôter ni ajouter, sans réfléchir ni arranger. En peu de mots. Maurice Bellet est un prêtre, philosophe et psychanalyste, qui a consacré à l'écriture une grande partie de son ministère : philosophie, théologie, économie, psychanalyse, il a étudié ces grandes questions en une cinquantaine d'ouvrages.

Lire la suite…

D.A. Carson - Jusques à quand ?

La manière dont nous abordons la souffrance provoquée par la mise à l’épreuve et la discipline dépend en grande partie de nos priorités Si la souffrance fait autant de ravages chez les chrétiens et nous laisse aussi désemparés, c'est essentiellement parce que nos attentes sont erronées. Aussi longtemps que nous ne sommes pas personnellement confrontés à la tragédie, nous n'accordons pas à ce problème la réflexion qu'il mérite. Si ce jour-là nos croyances, insuffisamment mûries mais profondément ancrées, sont en discordance grave avec le Dieu qui s'est révélé dans la Bible en Jésus-Christ, nous risquons d'ajouter encore à notre souffrance initiale, en mettant en question les fondements mêmes de notre foi. D.A. Carson est professeur de Nouveau Testament à Trinity Evangelical Divinity School à Deerfield, Illinois aux États-Unis, où il enseigne depuis 1978.

Lire la suite…

Michel Farin - L'inimaginable compassion

En faisant appel à l’Écriture, Michel Farin montre dans cet ouvrage que la compassion humaine n’est pas qu’un sentiment naturel. Elle provient, d’une manière inimaginable, de l’Amour infini de Dieu pour l’homme

Lire la suite…

Patrick Goujon - Prière de ne pas abuser

Je n’avais jamais imaginé combien les agressions sexuelles commises contre un enfant pouvaient détruire sa vie d’adulte. J’étais choqué par le scandale de tels crimes, surtout quand ils sont perpétrés par des hommes d’Église. Je m’en étais tenu là jusqu’au jour où m’est revenu d’un coup ce qu’un prêtre m’avait fait subir pendant mon enfance. J’avais été enfermé dans le déni pendant près de quarante ans. Parce que j’avais porté plainte et que j’avais enfin parlé, j’ai cru pouvoir guérir, mais tout s’effondrait. Dans les décombres de mon histoire, revenait une question lancinante : comment avais-je bien pu choisir de devenir prêtre à mon tour ? Patrick C. Goujon est professeur d’histoire de la spiritualité au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, membre associé du Centre d’Études en Sciences Sociales du Religieux (EHESS). Il est jésuite et prêtre de l’Église catholique.

Lire la suite…

Timothy Keller - LA SOUFFRANCE : marcher avec Dieu à travers les épreuves et la douleur

Le mal et la souffrance sont inévitables. Comment s'y préparer ? ¤ Si le but de la vie est d'en profiter au maximum, la souffrance peut tout gâcher. Il faut donc à tout prix lui donner un sens, car elle est inéluctable. Toutes les cultures de tous les temps ont tenté de l'expliquer. Timothy Keller analyse avec finesse l'approche des philosophies, des croyances religieuses, des perspectives humanistes et matérialistes qui cherchent à donner du sens et de l'espoir à ceux qui souffrent. Il démontre ensuite combien et comment la foi en Jésus-Christ accorde les moyens nécessaires pour traverser la souffrance sans qu'elle brise celui qui la vit. L'auteur apporte un éclairage à la fois biblique et pratique. Dieu n'est ni distant ni indifférent mais il marche avec nous dans les épreuves. Chaque chapitre se conclut par un témoignage personnel, intime et bouleversant. L'auteur propose également des conseils que chacun peut appliquer dans son contexte personnel. La souffrance est une lecture essentielle pour comprendre les épreuves de la vie et les traverser avec Dieu. Timothy Keller est pasteur de l'église presbytérienne d'Amérique.

Lire la suite…

Isabelle Le Bourgeois - Le Dieu des abîmes

Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a accompagné comme aumônier des personnes détenues durant de nombreuses années.

Lire la suite…

Eloi Leclerc - Sagesse d'un pauvre

Evocation de l'expérience de la pauvreté de saint François qui permit la découverte de la sagesse et le salut à partir d'une situation de détresse. Il a su s'en remettre à Dieu quant à l'avenir de son Ordre. L'auteur tire les enseignements de son expérience. Eloi Leclerc, prêtre franciscain, a connu l'horreur de la déportation, une expérience qui a marqué sa vie. Professeur de philosophie, il a écrit de nombreux livres de spiritualité, de Sagesse d'un pauvre au Désert et la rose, consacré à Jeanne Jugan.

Lire la suite…

C. S. Lewis - Le problème de la souffrance

« Concilier la souffrance humaine avec l'existence de Dieu n'est un problème insoluble que si nous nous obstinons à attacher au mot amour un sens superficiel et à considérer l'ordre des choses comme si l'homme en était le centre. » Face à la souffrance, C. S. Lewis évite les deux erreurs fréquentes chez les philosophes et les théologiens : « sous-estimer cet adversaire » et vouloir tout expliquer. Même s'ils le font pour glorifier Dieu et consoler les hommes, le moyen n'est pas bon, parce qu'il n'est pas vrai. À une logique descendante, qui prétend tout connaître des desseins de Dieu et expliquer la finalité de tous nos maux, Lewis préfère l'élan ascendant qui part de notre expérience humaine, avec ses incertitudes, ses tâtonnements et ses ombres. Sans escamoter les difficultés ni cacher sa propre faiblesse, il nous encourage à ne pas repousser l'irruption de la puissance de Dieu dans notre intimité, par la venue du Christ. Clive Staples Lewis est un brillant universitaire redevenu chrétien protestant, notamment grâce à ses discussions avec son ami catholique J. R. R. Tolkien.

Lire la suite…

Jean-Michel Longneaux - Finitude, solitude, incertitude. Philosophie du deuil.

Jean-Michel Longneaux est docteur en philosophie. Il a longuement accompagné des malades à l'hôpital et réfléchi avec les soignants. Son propos est de nous aider à mettre des mots sur l'expérience du deuil, à entendre dans un sens large. "Elever l'expérience du deuil jusque dans ce qu'elle donne à penser, ce n'est donc rien apprendre que l'on ne sache déjà implicitement. C'est seulement, en y mettant des mots, se donner une chance de se réapproprier cette vie et la faire nôtre, afin que nous ne demeurions pas étrangers à nous-mêmes".

Lire la suite…

Dom André Louf - Au gré de sa grâce. Propos sur la prière

Comment connaître le chemin qui mène à Dieu ? Comment être assuré d'aller à lui sans être victime d'illusions ? Quels critères permettent de jauger à sa juste valeur une expérience personnelle de prière ? Dom André Louf répond à ces questions, en partant de sa propre pratique de la vie contemplative. Il décrit et éclaire quelques-unes des voies les plus fondamentales d'une recherche de Dieu, à la lumière de l'Évangile, sous le regard du Christ. Les croyants qui cherchent Dieu éprouvent tous quelques difficultés à capter la longueur d'onde exacte sur laquelle il faut s'établir. Ceci justifie le titre de ce livre : Dieu Au gré de sa grâce. L'important n'est-il pas de savoir comment s'accorder et consentir à l'amour de Dieu ? Dom Louf a été père abbé de l'abbaye du Mont des Cats pendant 35 ans.

Lire la suite…

Dom André Louf - La grâce peut davantage

Plus que jamais, l'accompagnement spirituel des personnes comme des groupes devient aujourd'hui le lieu où l'avenir du Peuple de Dieu se construit dans l'écoute et la patience. Toutefois, est-il possible aujourd'hui d'accompagner l'expérience spirituelle d'une personne sans se heurter continuellement aux subtils méandres de sa psychologie ? Guérison spirituelle et thérapie psychologique ne se ressemblent-elles pas souvent comme deux sœurs ? L'accompagnateur devrait-il même se convertir en thérapeute ? Le défi est de taille, et aucun parcours spirituel ne peut lui échapper. À partir de la tradition monastique, dom Louf donne des repères sur l'accompagnement, dans ce livre devenu un classique, à un moment où l'articulation entre psychologie et spiritualité est un souci pour beaucoup.

Lire la suite…

Marie Noël - Notes intimes

Les Notes intimes de Marie Noël (1883-1967), l'un des plus grands poètes catholiques français, ont été publiées huit ans avant sa mort. Jusqu'à une date récente, on les subordonnait généralement à l'oeuvre poétique. Dans ce premier ouvrage leur étant consacré en France, Jeanne-Marie Baude met en évidence la singularité et la richesse de ces Notes. Elles ne cessent de surprendre par leur « âpre suc », qui inquiétait l'auteur, effrayée elle-même par l'audace de ses pensées. Leur grandeur et leur force proviennent de cette audace, servie par la vigueur d'une prose libérée des conventions, et qui passe de la vivacité familière ou de l'humour noir à la gravité ou à la ferveur. Les lecteurs d'aujourd'hui, qu'ils soient croyants ou non, seront sensibles à cette voix fraternelle qui s'interroge, dans la solitude, sur le sens de l'existence. Distance par rapport aux conformismes, exploration des limites, et surtout ardeur d'une foi qui reste fidèle jusque dans le doute : ces Notes intimes tiennent le lecteur constamment en éveil tant par leur beauté que par leur profondeur spirituelle.

Lire la suite…

Martin Steffens - RIEN DE CE QUI EST INHUMAIN NE M'EST ÉTRANGER : ÉLOGE DU COMBAT SPIRITUEL

Combattre le mal que l'on porte en soi Chacun de nous porte en lui une part d'ombre : le mal que nous ne voudrions pas faire mais que l'on fait quand même, ou encore le bien que nous voudrions faire mais que l'on ne fait pas. Martin Steffens nous guide pas à pas dans cette lutte intérieure inhérente à l'homme. S'avouer notre fragilité morale, accepter cette part d'ombre, ce n'est pas sombrer : c'est tomber de haut, certes, mais c'est aussi ouvrir dans l'abîme du mal un abîme plus grand encore, et se relever, plus fort. Martin Steffens est un philosophe français spécialiste de Nietzsche qui un temps éloigné du christianisme l'a redécouvert et travaille sur la pensée du père Joseph Wrezinski fondateur d'ATD Quart-monde.

Lire la suite…

Maurice Zundel - Je ne crois pas en Dieu, je le vis

Cet ouvrage propose de redécouvrir autrement le trésor de la foi chrétienne. Il s’adresse à ceux qui sont en quête de sens comme aux chrétiens confirmés. L’enseignement de Maurice Zundel, à son époque inédit et dérangeant, insiste avant tout sur la réalité de la Présence de Dieu intérieure à l’homme. Il nous prépare à cette rencontre d’une manière toute particulière, à la fois réaliste et spirituelle, ouverte sur le monde et déployant la richesse de l’Évangile. Ce livre est un concentré thématique et pédagogique de l’oeuvre de Maurice Zundel, déjà publiée ou inédite. Les chapitres procèdent de l’interrogation sur l’homme au mystère de Dieu, n’éludant pas les sujets difficiles comme la réalité de la souffrance et du mal. Un panorama singulier de la foi chrétienne dressé de façon concise, claire, concrète et personnelle. Maurice Zundel (1897-1975), prêtre suisse, était considéré de son vivant par le pape Paul VI comme « un génie mystique, poète, écrivain et théologien ».

Lire la suite…

Revue Christus

Depuis plus de 60 ans, Christus, revue animée par des jésuites, accompagne celles et ceux qui cherchent à vivre la rencontre quotidienne avec le Christ, au travers de chacun des actes de leur vie,

En savoir plus