Femme moderne et sensuelle, morte à Auschwitz à 29 ans, Etty nous lègue carnets et lettres. Tour à tour drôles, désarmants, écorchés, obstinés, ses mots nous acheminent au coeur de notre humanité (relation, création, souffrance, confiance, amour, mort) et nous livrent le secret d’une relation à soi qui passe par la relation aux autres.
Rattaché à
Propositions
/
Etty Hillesum, une âme sœur à travers sentes et méandres de nos vies
Retraite ignatienne en silence. Dieu, vivant, se donne à entendre, à voir, à goûter, à toucher, à respirer. Habiter notre intériorité aux moyens de nos cinq sens.
Rattaché à
Propositions
Dans la forêt touffue des mots usés, il devrait bien y avoir une clairière. Nous nous y poserons et nous tenterons de dire notre foi dans un langage renouvelé… Retraite silencieuse.
Rattaché à
Propositions
«Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas» (Rm 7, 19). Comprendre, dans l’expérience des limites de notre volonté, ce qui se joue dans notre relation à Dieu et expérimenter un chemin pour sortir des impasses dans lesquelles nous avons l’impression d’être bloqués.
Rattaché à
Propositions
Relire l’évangile de Marc et découvrir comment l’Esprit du Ressuscité élabore peu à peu le travail de deuil consécutif à la perte de Jésus. Comment se laisser reconstruire, agrandir, envoyer… de la Galilée au bout du monde. Retraite silencieuse.
Rattaché à
Propositions
Travailler quatre attitudes pour développer l’esprit de recherche incontournable en éducation : observer la vie qui anime l’enfant, honorer les étapes de son développement, accompagner ses émotions, composer entre autorité et liberté.
Rattaché à
Propositions
/
Vivre l'éducation en "parent-chercheur"
Une femme marche dans les rues de Paris : on est à la moitié du siècle dernier. Cette femme se passionne pour l’humain. Elle porte au cœur l’éblouissement de Dieu. Quelques dizaines d’années plus tard, l’Eglise reconnait dans la vie de cette femme un chemin de sainteté dans la vie ordinaire : c’est dire que nous avons nos chances ! Tout au long de cette retraite silencieuse, nous nous mettrons à l’écoute de l’évangile, dans la trace lumineuse de Madeleine Delbrêl, nous croiserons l’expérience de cette femme avec la nôtre. Retraite animée par Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille et membre de la Fraternité diocésaine des parvis.
Rattaché à
Propositions
/
Avec Madeleine Delbrêl : toute cette foule dans notre coeur
Éveiller son regard à travers un parcours sur les fondamentaux de l’art, échanger autour d’une œuvre d’art, ouvrir sa sensibilité à un au-delà du visible, pour sortir du «piège de la ressemblance».
Rattaché à
Propositions