Le Mardi 20 Janvier 2026 de 20h00 à 22h00 — Centre spirituel du Hautmont

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Conférence du père Jean-Noël Aletti sj

Réflexions critiques sur la façon dont juifs et chrétiens parlent aujourd'hui de l'accomplissement des Écritures

  • Conférence
  • Inscription obligatoire
  • Inscriptions ouvertes
Animateur
le père Jean-Noël Aletti SJ
Tarif
Participation en conscience (environ 12€)
Date
Le Mardi 20 Janvier 2026 de 20h00 à 22h00
Voir les autres dates
Détail
Nouveauté

Conférence organisée en partenariat avec l’Amitié Judéo-Chrétienne de Lille

La conférence partira du chapitre 11 du Manuel de théologie d’Israël, publié en 2025, intitulé « Vers une théologie de l’accomplissement non totalisante » (pp. 321-356).

Jusqu’à récemment, les chrétiens affirmaient que les Écritures trouvaient leur accomplissement en Jésus. Selon cette lecture, les livres désignés comme Ancien Testament prenaient tout leur sens en lui : ils l’annonçaient et devaient donc être lus comme des prophéties. Les institutions, les événements et les personnages qu’ils décrivent étaient perçus comme une préparation, une ombre appelée à disparaître devant la lumière révélée en Jésus.

Aujourd’hui, cette approche traditionnelle est remise en question. De nombreux chrétiens reconnaissent qu’elle a pu conduire à considérer la tradition juive comme inférieure, provisoire, voire dépassée par la nouveauté apportée par Jésus.

La lecture contemporaine cherche à s’opposer à ces conclusions. C’est une intention louable, mais elle nécessite des arguments plus solides que ceux avancés dans le Manuel. L'objectif de cette intervention sera de démontrer que tout dépassement des positions actuelles doit s’appuyer sur une argumentation exégétique rigoureuse.

 

Le conférencier

Le père Jean-Noël Aletti, jésuite, professeur émérite de l’Institut biblique pontifical de Rome, est connu pour ses travaux sur les lettres de Paul ainsi que sur les évangiles synoptiques, en particulier les deux récits attribués à Luc, le troisième évangile et les Actes des Apôtres.

Pour cette conférence, il s'appuiera plus particulièrement sur son essai Le Messie souffrant : un défi pour Matthieu, Marc et Luc (éditions Lessius, Bruxelles-Paris 2019) et sur l'ouvrage de M.  FISHBANE  (bibliste juif US),  Biblical Interpretation in Ancient Israel, Clarendon Press, Oxford, 1985.

 

Accueil à partir de 19h30 autour d'une soupe

Participation aux frais en conscience : à titre indicatif, une soirée nous revient à environ 12€ / personne pour un public de 50 participants