Dix années après la parution de l’encyclique Laudato Si’, l’appel vibrant du Pape François à la conversion écologique résonne avec plus d’intensité encore. En quoi ce texte fondateur et les valeurs qu’il promeut peut-il nourrir nos conversions et nos quotidiens ?
Rattaché à
Propositions
Alors que la planète devrait compte 9.5 milliards d'habitants d'ici 2050, certains observateurs tirent la sonnette d'alarme. Il faudrait selon eux limiter la croissance de la population mondiale pour éviter la catastrophe climatique.
Cette solution ne révèle-t-elle pas une pauvreté de l'imaginaire et un renoncement à questionner les véritables modèles de l'effondrement ?
Rattaché à
Propositions
Dans le cadre du programme "Migr'ance : migrations, chemins d'espérance" du Hautmont, Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, nous introduit à ce thème à travers une analyse de la situation, en France et en Europe, quelques définitions, et la présentation des grands enjeux politiques, économiques, sociaux…
Rattaché à
Propositions
Limiter le réchauffement à 1,5°C ne pourra se faire sans le monde de la finance. Nos banques, assureurs et les grands investisseurs de la planète peuvent faire ou défaire la transition. Mais que font-ils vraiment ? Et nous, en tant que citoyens et épargnants, que pouvons-nous faire ?
Rattaché à
Propositions
La communauté Eglise Verte de la paroisse de Mouvaux et le Centre du Hautmont sont heureux d'inviter François MARTY, président-fondateur de la Foncière Chênelet pour une soirée-débat.
Merci de vous inscrire, en ligne de préférence, pour nous permettre de vous accueillir au mieux !
Rattaché à
Propositions
Une journée organisée par le journal La Vie, Les Amis de La Vie, et le Centre spirituel du Hautmont.
Alternance de témoignages, table ronde, ateliers et temps festif.
Inscription obligatoire avant le 4 février
Rattaché à
Propositions
Amener les personnes confrontées à des situations liées à l’interreligieux à mieux les appréhender et à adopter les bons comportements en s’appuyant sur les règles de la laïcité.
Rattaché à
Propositions
Pour certains spécialistes les sous-types sont considérés comme "la clé de l'ennéagramme" (Éric Salmon). Chacune des 9 dominantes de personnalité présente trois variantes instinctives, le plus souvent appelées sous-types, ce qui est une des explications à la diversité existant en chacun des profils. Celles-ci sont fondées sur trois instincts de base qui motivent le comportement humain : les besoins de relations individuelles, d'appartenance à un groupe, de sécurité matérielle. Chaque personne a les trois mais un d'eux a tendance à être prédominant.
Cette formation
- présentera chacune des trois variantes instinctives,
- en précisera les caractéristiques pour chaque profil de personnalité,
- permettra aux participants de découvrir celle qui influence davantage leur personnalité, leur manière particulière d’être en relation avec les personnes et leur environnement dans la vie quotidienne.
- aidera à prendre conscience de la nécessité de faire plus de place aux deux autres variantes pour qu'elles ne soient plus une source d'incompréhensions.
Les deux jours comporteront des apports, des échanges en groupe, des panels, des temps d'appropriation par l'observation d'expériences personnelles.
La participation à la session s'appuie sur la bienveillance, la discrétion, le respect des personnes et de leurs convictions.
Prérequis : avoir participé à une session ennéagramme.
Rattaché à
Propositions
/
Session ennéagramme "Les sous-types"