Bénédiction de la nouvelle crèche — Centre spirituel du Hautmont

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'inscrire à la newsletter
Centre spirituel du Hautmont Vous en sortirez grandiCentre spirituel du Hautmont

Rechercher dans notre programme

Bénédiction de la nouvelle crèche

La Messe de l’Immaculée Conception qui s'est tenue le vendredi 8 décembre dernier, a été l'occasion de procéder à la bénédiction de la nouvelle crèche du Hautmont, réalisée par le groupe « Art et Prière ».

Réalisée par des membres du groupe "Art & Prière", cette magnifique crèche a été bénie lors de la Messe de l'Immaculée Conception du 8 décembre, célébrée par le père Vincent Lascève.

Les artistes qui l'ont réalisée sont :

Anne Wattinne,

Ghislaine Decherf,

Claude Salmon,

Marthe Malard

et Stéphanie Trochon (à qui nous devons également les très belles peintures réalisées pour Noël sur les vitres de l'accueil du Hautmont)

Nous les avons interrogées à la fois sur la vocation du groupe "Art & Prière", mais également sur leur travail de création pour cette crèche... voici leurs témoignages :

Ghislaine DECHERF :

La vocation d’Art & Prière est de découvrir dans un temps de prière la hauteur, la largeur et la profondeur de l’amour du Seigneur pour l’homme et le monde à travers les écritures, de se laisser traverser par sa présence, de se la partager et de la donner à voir par différents talents : la sculpture, la peinture et les fleurs. 

En réalisant le Joseph de la crèche j’ai voulu mettre en lumière tous les " oui"  qu’il a dit au Seigneur pour que Marie devienne la maman de Jésus : un homme debout, humble, en marche, le regard fixé sur l’horizon avec confiance….

 

Anne WATTINNE:

Art & Prière est né d’un désir de vivre concrètement un temps de création fraternel sous le regard de Dieu et en communion avec le saint Esprit .

Nous partageons ce temps depuis 2008 avec une joie immense de se laisser inspirer par l’Esprit .

Marthe Mallard a eu un désir de crèche pour le hautmont et nous a tout simplement demandé de faire une crèche, car je travaille la terre chez moi 

J’ai fait le lien entre les différents créateurs pour que les personnages soient en harmonie les uns avec les autres et j’ai fait un Jésus  les bras ouverts, qui se propose au monde et qui puisse aller dans les bras de Marie.

Un beau travail d’équipe fait dans la joie et un travail d’ajustement les uns avec les autres…

 

Stéphanie TROCHON :

J’ai répondu à l'invitation de Anne et Thaddée Wattinne à participer à Art & Prière, car j’ai toujours pensé que ma vie avec le Seigneur et le plaisir de créer étaient intimement liés. Créer est pour moi une forme de prière.

Se réunir en fraternité nous permet de nous laisser inspirer les uns par les autres, par une prière, des chants, la lecture de passages de la Bible, dans l’Esprit Saint, au nom de Jésus. Puis nous prenons nos pinceaux, de la terre ou des fleurs, et traduisons l’oeuvre que le Seigneur nous inspire…L’esprit travaille en nous et à travers nous. Ensuite, nous contemplons les oeuvres créées, et chacun peut exprimer son émerveillement, nous rendons grâce. Enfin nous terminons par un repas fraternel, avec beaucoup de joie et d’amitié. Cette fraternité d’artistes est un lieu de ressourcement pour moi.

Quand Marthe a proposé que nous réalisions une crèche pour le Hautmont, j’ai été un peu surprise car je n’avais jamais touché la terre, mais je me suis lancée avec plaisir dans cette aventure commune…on verra bien !

Cela a été pour moi l’occasion de laisser venir l’inspiration dans un domaine moins familier, très symboliquement accepter que le Seigneur guide mes mains, et l’aide des autres pour ce qui était à accomplir. Faire confiance, faire un premier pas, et accueillir ce "main dans la main avec le Seigneur" dans ma vie d'artiste. L’agneau parle à l’oreille du petit berger, et lui dit toute sa confiance et sa tendresse, confiance et réciprocité, simplicité.

 

Marthe MALARD :

Je participe au Groupe Art & Prière pour créer de la beauté avec les Fleurs. Travailler la terre je ne savais pas faire. Anne m'a guidée pour réaliser 2 moutons. Je me réjouis d'avoir contribué à cette œuvre commune. La présence des moutons à la crèche est un signe de simplicité et de joie! Eux aussi rendent hommage ! La nature participe à la venue de l'Enfant Jésus sur terre. Je  remercie le Seigneur d'avoir mis dans nos mains  ce don de créativité! 

 

Ci-dessous le texte de bénédiction de la crèche écrit par Claude SALMON : 

Marie toute pure

Entièrement consacrée à Dieu

Depuis sa conception.

Marie fait confiance à l'Ange Gabriel

Elle se laisse visiter par l'Esprit Saint

Toute sa vie.

Marie s'efface pour donner la vie à Jésus

Elle nous offre Jésus

Elle nous montre le chemin du Salut.

Ses mains sont ouvertes

Elle nous accueille chacun, nous donne son Amour

Nous pouvons nous blottir contre Elle

Elle nous protège de son voile

Elle dépose nos prières sur le coeur de Jésus, de Dieu.

Que Marie en ce 8 décembre nous apporte

Lumière et Paix.

Joie et Bonheur de recevoir Jésus

En ce sacrement de l'Eucharistie

Sa présence vivante pour nous aujourd'hui.