La théologie féministe, un lieu pour de nouveaux possibles
- Conférence
- Inscription obligatoire
- Inscriptions ouvertes
Voir les autres dates
Les évangiles ont été écrits dans une ambiance culturelle exclusivement masculine qui est celle où Jésus a exercé son ministère itinérant.
Mais, une analyse approfondie des récits bibliques fait apparaître les femmes des évangiles en position de témoignage stratégique.
Ainsi, dans une société où les femmes n'ont aucune existence par elles-mêmes, une lecture théologique féministe met en relief une véritable « nouveauté évangélique » concernant le statut des femmes tant de la part de Jésus de Nazareth que des femmes elles-mêmes.
Leur parole a transmis la meilleure des bonnes nouvelles.
La théologie féministe ? Un outil théologique que Marie Maincent présentera dans « tous ses états », de ses origines jusqu'aux évolutions actuelles en passant par son mode de fonctionnement.
Et l'Église est invitée à se débarrasser des archaïsmes, à réinterroger les notions de « service » et d'« autorité » pour desserrer l'épineuse question des pouvoirs et celle du cléricalisme, que dénonce le pape François comme le mal principal qui affecte le fonctionnement de l'Église.
Dès le XIXe siècle, les femmes interrogent les traditions religieuses bâties par et pour les hommes, accompagnant ainsi un mouvement plus large d'émancipation.
L’apport particulier de la théologie féministe, qui s’enracine davantage dans l’expérience vécue des femmes que dans les normes et règles proposées par la théologie traditionnelle, aboutit à la constitution d’un nouveau rapport à la connaissance.
De même, son fonctionnement pointe trois pôles : « la critique du passé qui ensuite donnera lieu à la redécouverte de l’histoire oubliée des femmes pour envisager des possibilités d’avenir ».
Les exemples de la femme cananéenne, de Marthe puis Marie sa sœur, et enfin de la samaritaine sont réévaluées à partir d’un regard féministe. Marie Maincent abordera l'histoire de la théologie féministe chrétienne, ses fondements, ses enjeux et ses défis futurs dans le monde contemporain
Marie-Françoise Maincent s'intéresse aux représentations du féminin dans la société civile et dans l'Église.
À ce titre, elle est allée à la rencontre des femmes dans les évangiles, qui se révèlent être les actrices essentielles de tous les noeuds théologiques et les partenaires de tout l'enseignement de Jésus.
Elle est l'auteur de :
- Les femmes dans le ministère de Jésus, de l'ombre à la lumière.
- La théologie féministe, un lieu pour de nouveaux possibles.
- Et si Dieu avait envoyé sa fille, retrouver la place des femmes



