Retraite écospirituelle
- Retraite
- Inscription obligatoire
Retraite écospirituelle au Centre Spirituel du Haumont (Lille).
Dans la conscience des défis écologiques compris comme des enjeux spirituels, cette retraite écospirituelle nous invite à vivre le message de Laudato Si’ dans ses dimensions sensibles et concrètes en s’appuyant sur les textes fondateurs de l’encyclique ainsi que sur le Travail qui Relie, une méthodologie de transformation personnelle et collective au service de la Terre et du Vivant. Dix années après sa parution, l’appel vibrant du Pape François à la conversion à l’écologie intégrale résonne avec plus d’intensité encore. Dépositaires de son héritage, comme celui de Saint-François d’Assise qui l’a inspiré, nous sommes aujourd’hui invité-e-s à incarner et à transmettre son message avec vigueur.
- Comment comprendre et vivre cette conversion dans le concret de nos cœurs et de nos modes de vie ?
- Comment se mettre à l’écoute de la Création et des paroles de Dieu dans la nature pour expérimenter notre interdépendance radicale et notre compassion ?
- Comment retrouver notre juste place d’humain-e au sein de la grande toile du Vivant et nourrir notre désir d’engagement?
Ce sont les questions qui sous-tendront notre cheminement durant ces deux journées. Des temps de lecture exploratoire et d'enseignement de Laudato Si’, des pratiques de Travail qui relie, des temps de prière, d'immersion en nature, de partage en groupe, de méditation... ponctueront ces journées.
Retraite animée par Christine Kristof, éco-journaliste, autrice de l’ouvrage « Sur la Terre comme au Ciel ; lieux spirituels engagés en écologie » , et cofondatrice du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre et de l’association AnimaTerra . Depuis, une vingtaine d'années elle explore les chemins de l’écospiritualité et accompagne des communautés spirituelles dans leur conversion écologique. Elle est également facilitatrice du Travail qui Relie et propose une approche sensible de reconnexion à la nature qui nous habite et que nous habitons.
Conditions :
Cette retraite ne nécessite pas de pré-requis, si ce n’est une belle motivation. Elle se déroulera sur deux journées du 18 octobre (9h30 - accueil à partir de 9h) au 19 octobre (17h).
Une conférence « grand public » ouverte à tous sur « Les apports de Laudato Si’ dans le paysage chrétien et écologique » sera proposée le vendredi soir en introduction à la retraite.
Pour les informations sur les contenus, contact : animaterra56@gmail.com
A découvrir également ce podcast : Commune planète (Hauts-de-France) - Émission - Apple Podcasts



